Tout savoir sur les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques font partie des solutions d’énergies renouvelables répondant aux exigences de la RT 2012. C’est une solution qui exploite une ressource abondante, gratuite et renouvelable. Pour fonctionner, les panneaux solaires thermiques chauffent de l’eau à partir de l’énergie solaire. Cette énergie est ensuite transformée en chaleur et peut être utilisée comme eau chaude sanitaire, comme chauffage central à eau chaude ou les deux. Le point sur le panneau solaire thermique.

Le principe des panneaux solaires thermiques

Il est très important de faire la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers servent à produire de l’électricité. Pour fonctionner, le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil qui viennent réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Pour information, trois phénomènes physiques permettent de capter la chaleur du soleil : l’effet de corps noir, l’effet de serre et l’effet isolant. Le fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage pour produire de l’eau chaude. Celle-ci peut être utilisée en tant qu’eau chaude sanitaire, dans un système de chauffage central à eau chaude ou dans un système combiné (SSC) associant eau chaude sanitaire et chauffage.

Les différents capteurs solaires thermiques

Il existe différents types de capteurs solaires thermiques. Il y a les capteurs à eau et les capteurs à air. Les capteurs à eau, comme les capteurs non vitrés, les capteurs plans vitrés et les collecteurs à tubes sous vide, absorbent la chaleur via un liquide caloporteur. Celui-ci circule dans des tubes munis d’ailettes. Quant aux capteurs à air, ils réchauffent l’air qui circule dans les tubes pour réchauffer la maison. Ces capteurs sont également utilisés à des fins industrielles.

Pourquoi installer des panneaux solaires thermiques ?

Installer des panneaux solaires thermiques chez soi, c’est dire oui à un système fiable à moindres coûts. Le premier avantage de cette installation est qu’elle n’a que très peu d’impact sur l’environnement. Le panneau solaire exploite une source d’énergie gratuite, économique, inépuisable et peu polluante. C’est une énergie propre qui ne dégage pas de gaz à effet de serre et qui réduit la dépendance aux énergies fossiles. Aussi, les panneaux solaires thermiques ont une durée de vie très longue avec peu d’altérations du rendement.

Les technologies mises en avant pour capter l’énergie solaire thermique sont maitrisables et adaptables aux situations de toutes les régions. Que vous habitiez une région froide ou ensoleillée, c’est une installation qui sera hautement performante et qui vous permettra de réaliser d’importantes économies sur vos factures. Autres points forts : les panneaux solaires thermiques demandent peu d’entretien et sont conformes aux exigences de la réglementation thermique appelée la RT 2012. Enfin, comme cette installation n’utilise aucune pièce mécanique, les risques de panne sont considérablement réduits.

L’installation du panneau solaire thermique

Idéalement, le panneau solaire thermique doit être installé sur la pente d’un toit et être orienté vers le sud, d’une inclinaison de 45 degrés environ. Il ne doit pas y avoir de masque solaire, c’est-à-dire d’ombrage de bâtiments ou de végétation à proximité. Il faut prévoir une surface moyenne de 3 à 5 m2 pour son installation. Une fois posé sur le toit, il doit ensuite être relié à un système situé à l’intérieur de la maison. Ce système se compose d’un circuit hydraulique, d’un système d’énergie d’appoint, d’un système de distribution d’eau chaude, d’un dispositif de stockage d’eau chaude et d’émetteurs de chaleur dans le cas d’un chauffage central.

Un professionnel pour l’installation

Comme l’installation du panneau solaire thermique est une opération complexe et délicate, elle doit être confiée à un professionnel compétent. L’artisan qualifié saura orienter et incliner les panneaux solaires selon les caractéristiques de votre logement et sa situation géographique. Enfin, sachez que même si le coût à l’achat des panneaux solaires thermiques est assez élevé, c’est une installation qui vous fera faire des économies sur le long terme. Utilisez les comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres et tarifs des entreprises et professionnels qualifiés.