Poêle à bois : avantages, prix et installation

Compare-chauffage.com > Mode de chauffage > Poêle à bois

Obtenez des devis comparatifs pour l'installation de votre poêle à bois

Le poêle à bois a de nombreuses qualités. Cette solution de chauffage est privilégiée pour sa compacité, sa performance de chauffe et sa convivialité. Elle est capable de chauffer toute l’habitation à elle seule. Sur le marché français, il existe différents modèles de poêles à bois.

Certains sont plus modernes et plus efficaces que d’autres. Combien coûte un poêle à bois ? Comment faire son choix ?

Les avantages du poêle à bois

obtenez un devis pour la pose d'un poêle à boisLe premier avantage du poêle à bois est qu’il est économique. Le bois étant le combustible le moins cher, installer un poêle à bois dans votre maison vous fera faire d’importantes économies. De plus, le bois qu’il soit sous la forme d’une bûche ou d’un granulé est une solution de combustion écologique. Il représente une source d’énergie renouvelable.

C’est pour cela qu’il est encouragé par l’État via le crédit d’impôt. Autre atout non négligeable du poêle à bois : c’est un appareil qui fournit un environnement chaleureux et convivial. Il est également très simple d’entretien.

Les types de poêles à bois

En France, il existe différents modèles de poêles à bois. Sachez qu’au moment de l’achat de l’appareil, il vous faudra aussi acheter le kit de raccordement. Choisissez toujours votre poêle à bois en fonction de votre budget et de la décoration intérieure de votre logement. Voici les différents poêles à bois retrouvés sur le marché :

Le poêle à bois en fonte

Utilisée depuis très longtemps, la fonte est un matériau qui présente une excellente inertie thermique. Optez pour la poêle à bois en fonte si votre maison dispose d’un plancher solide et résistant, car c’est un appareil qui est assez lourd. Son prix est compris entre 500 et 5000 euros.

Le poêle à bois suspendu

Ce poêle à bois, comme son nom l’indique, est suspendu à son conduit principal. Cet appareil ne dispose pas de socle et permet d’obtenir une véritable décoration intérieure. Pour ce modèle, comptez entre 1000 et 5000 euros, dépendant des spécificités et de la sophistication.

Le poêle à bois d’angle

Cet appareil a l’avantage d’être peu encombrant. Il s’installe facilement dans les appartements et les petits logements. Ce poêle à bois est placé dans un angle et occupe ainsi un minimum d’espace. Pour cette solution de chauffage, comptez entre 500 et 1000 euros.

Le poêle à bois encastrable

Si vous recherchez un modèle encastré, optez pour ce poêle à bois. Bien entendu, il faudra prévoir un peu plus de travaux, mais il est clair qu’après l’installation, le gain de place sera important. Le prix de cet appareil oscille entre 300 et 5000 euros.

Le poêle à bois à double combustion

Ce modèle permet d’avoir un meilleur rendement du chauffage d’intérieur. Son installation nécessite deux arrivées et une température de 600 degrés pour bien fonctionner. Comptez entre 400 et 3000 euros pour ce poêle à bois.

Le poêle à bois design

Certains modèles sont très sophistiqués et élégants. Ils s’intègrent parfaitement à la décoration de votre maison et peuvent ajouter un vrai cachet à votre intérieur. Le prix du poêle à bois design dépend du modèle et de ses spécificités.

L’installation du poêle à bois

L’installation du poêle à bois est une opération qui doit être confiée à un professionnel. L’artisan qualifié réalisera la pose de l’appareil tout en installant les conduits obligatoires pour l’évacuation des gaz issus de la combustion du bois. Il est très important de faire appel à un professionnel pour l’installation de cet appareil, car certaines précautions doivent être prises. Une mauvaise installation provoquera des incendies et d’autres dégâts conséquents. Généralement, les tarifs pratiqués par les professionnels varient entre 500 et 1500 euros. Le prix dépend du modèle de poêle, de l’endroit où vous souhaitez l’installer et de sa provenance.

Comparer les devis pour trouver les meilleurs prix

Pour trouver les meilleurs tarifs, faites réaliser différents devis en utilisant les comparateurs en ligne. Vous recevrez différents devis sans engagement et pourrez ainsi choisir celui qui vous convient. N’oubliez pas que l’installation d’un poêle à bois vous permettra de chauffer votre logement efficacement et vous fera réaliser d’importantes économies sur les factures.

Complément d'informations

Lorsque vous décidez d'investir dans un poêle à bois, il est important de vous assurer que vous choisissez un produit de qualité. Ce poêle doit être construit et réalisé avec les meilleurs matériaux et disposer des marquages « EN13240 » pour bénéficier du crédit d'impôt de 22% ou 36% en cas de reprise de votre ancien poêle à bois.

Le label de qualité "Flamme Verte" est une initiative conjointe des pouvoirs publics (ADEME) et de certains industriels (fabricants d'équipements comme INVICTA France). Il caractérise les appareils indépendants et les chaudières domestiques au bois les plus performants, c'est à dire ayant un rendement supérieur ou égal à 70 %. L'appareil labellisé Flamme Verte répond aux exigences de sécurité des normes en vigueur. Tous les produits marqués "Flamme Verte" sont éligibles au crédit d'impôt

Lors du choix du poêle à bois, il est important de ne pas uniquement considérer son “design”, mais surtout son équipement. En choisissant un poêle en fonte, vous avez la garantie d'une répartition harmonieuse de la chaleur et du maintien de celle-ci dans votre logement qui reste chaud longtemps après l'extinction de la flamme. D'ailleurs c'est aussi plus économique qu'un poêle en tôle, qui lui ne garde pas la chaleur.

La solidité de la fonte en fait un matériau recherché depuis des siècles. On trouve de la fonte partout (croix des cimetières, machines agricoles, voitures et moulins à vents). Mais c'est dans les poêles que ce matériau universel trouve son utilisation optimale.

Il est important de connaître parfaitement le produit, car malgré tout, un poêle à bois peut aussi devenir un gouffre financier en chauffage, s'il est mal approprié.

Si votre poêle à bois est votre principale source de chauffage, partez sur une base de 12 kw au minimum sur la marque INVICTA des poêles en fonte. Si votre poêle est utilisé comme chauffage d'appoint (cela veut dire en complément avec votre chauffage existant) cela est variable selon la superficie de votre maison et la qualité des isolants des murs et toitures.
poele à bois design
Il est important de prendre en compte les points suivants :
Quelle superficie faut-il chauffer ?
Existe-il un conduit de cheminée, est-il en bon état ?
Les écarts aux feux sont-ils respectés ?
Le poêle à bois souhaité est-il la source principale de chaleur du logement ou sera-t-il uniquement utilisé en appoint ?
Ma maison est-elle bien isolée ?
Au sol ma chappe peut-elle supporter le poids du poêle ?
Ai-je assez de place pour stocker une quantité de bois au sec ?

Quelle puissance pour quelles superficies ?

Le centre scientifique et technique du bâtiment (C.S.T.B.) préconise pour des poêles a bois et foyers inserts :
8 a 10 kw = 80 a 100 m2
10 a 12 kw = 100 a 150 m2
12 a 18 kw = 150 m2 et plus

 

²