Pompe à chaleur : avantages, prix et installation

Compare-chauffage.com > Mode de chauffage > La Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui est peu gourmande en énergie. Le principe de cet appareil thermodynamique est relativement simple. Il consiste à extraire de l’énergie à l’extérieur de la maison pour l’injecter à l’intérieur.

Ceci peut se faire par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Certaines pompes à chaleur peuvent également produire l’eau chaude sanitaire et du froid en été. Zoom sur les différentes pompes à chaleur disponibles sur le marché !

Obtenez des devis comparatifs pour l'installation de votre pompe à chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur

pompe à chaleurLe premier avantage de cet appareil thermodynamique est qu’il est économique. En installant une pompe à chaleur chez vous, vous arriverez à faire d’importantes économies sur les factures. La température à l’intérieur de votre maison est agréable et vous pouvez même avoir de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur ont l’avantage d’avoir une bonne rapidité de chauffe et de produire une énergie fiable et stable dans le temps. Autre atout de ces appareils : ils sont souvent éligibles au crédit d’impôt.

Les différents types de pompes à chaleur

Sur le marché, vous trouverez différents types de pompes à chaleur. Chaque appareil a ses propres avantages et inconvénients. Ils diffèrent au niveau de la source d’énergie, du système de diffusion thermique et de la source d’énergie utilisée (terre, eau ou air).

La pompe à chaleur aérothermique air-air

La PAC air-air est capable de fonctionner comme climatiseur en été. Son installation se fait très facilement et ne nécessite aucun circuit de chauffage central. En revanche, il est nécessaire d’installer un système de chauffage d’appoint comme un radiateur électrique par exemple. La pompe à chaleur air-air est la moins chère sur le marché, mais reste moins performante que les autres modèles.

La pompe à chaleur aérothermique air-eau

La PAC air-eau a l’avantage de reliée à un système de chauffage central préexistant. Ce modèle se décline en deux types : radiateurs hautes températures et radiateurs basse température. Pour fonctionner, cet appareil chauffe de l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs ou les planchers chauffants. L’installation de la pompe à chaleur air-eau doit impérativement être réalisée par un professionnel.

La pompe à chaleur géothermique sol eau/ et sol/sol

La PAC géothermique existe en deux versions : le captage horizontal et le captage vertical. Cet appareil puise de l’énergie présente dans le sol et nécessite l’installation d’une sonde géothermique d’une longueur importante. Cette pompe à chaleur peut fonctionner en autonomie sans chauffage d’appoint et est compatible seulement avec les radiateurs basse température et les planchers chauffants.

Les conseils pour bien choisir votre PAC

Premièrement, vous devez évaluer les différents critères des pompes à chaleur. Analysez le COP (coefficient de performance) qui correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée au chauffage et à l’énergie électrique nécessaire à l’appareil. Intéressez-vous également à la puissance de la pompe à chaleur. La puissance de l’appareil ne doit être ni trop basse ni trop élevée. Elle doit correspondre aux caractéristiques de votre habitation pour bien fonctionner. Vérifiez toujours le dimensionnement et le prix de la PAC avant de faire votre choix. Si besoin, demandez l’aide d’un professionnel qui vous orientera vers le meilleur choix pour vous.

Les aides financières pour une pompe à chaleur

Il est bon de savoir que la pompe à chaleur est un équipement éligible à différentes aides financières, sous certaines conditions.

D’autres aides sont également disponibles, comme la Prime Energie et les aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat).